Vous êtes ici : Accueil Nos prestations Couverture neuve – Rénovation toiture Blog infos Comment isoler la maison du froid?
En tant que propriétaires, nous devons prendre des mesures proactives pour assurer l'efficacité de nos maisons afin de conserver l'énergie et de réduire les coûts. L'isolation du toit est l'un des principaux moyens de rendre une maison plus efficace. Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des différentes techniques que vous pouvez utiliser pour isoler votre toit et vos fenêtres afin de garder votre maison confortable toute l'année.
Lorsque votre maison est froide à cause des courants d'air ou d'une mauvaise isolation, vous pouvez faire l'une des deux choses suivantes : isoler les fenêtres ou isoler le toit. Les deux sont des options viables, mais elles ont des avantages et des inconvénients différents les unes des autres. L'isolation de votre toit est moins chère, mais cela est une entreprise plus compliquée.
Si vous devez isoler les fenêtres, vous avez quelques options. Regardez les films pour fenêtres et les contre-fenêtres pour aider à garder la chaleur dans votre maison. La solution la plus efficace est d'installer des fenêtres à double vitrage avec du verre isolant. Ces fenêtres sont plus chères que les fenêtres à simple vitrage, mais elles aident à garder votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Une bonne isolation doit tenir compte de la déperdition de chaleur, et des fenêtres vétustes en sont souvent la première cause.
L'isolation d'un toit est un moyen efficace de réduire vos dépenses énergétiques et de garder votre maison confortable toute l'année. Il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour isoler le toit de votre maison. De l'isolation des combles à l'étanchéité à l'air, vous pouvez suivre plusieurs étapes simples pour vous assurer que votre toit est correctement isolé.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les différentes méthodes d'isolation d'un toit.
Une technique populaire pour isoler un toit est appelée isolation du grenier, qui consiste à ajouter des couches supplémentaires de matériau entre les chevrons du grenier. Cela empêche la chaleur de s'échapper par de petites fissures dans les murs et le plafond tout en empêchant les courants d'air d'entrer dans la maison. De plus, il peut aider à réguler la température pendant les saisons chaudes et froides, en économisant de l'énergie et en réduisant les factures. Il existe différents types d'isolation des combles.
La fibre de verre est le choix le plus populaire car elle est abordable et facile à installer. Il fonctionne bien lorsqu'il est utilisé seul ou en combinaison avec d'autres matériaux tels que la cellulose, la mousse pulvérisée ou le film réfléchissant (également connu sous le nom de barrière radiante). La fibre de verre est fabriquée à partir de fibres de verre recyclées. Il est installé en nattes ou en rouleaux et est disponible dans une variété d'épaisseurs. Plus l'isolant est épais, mieux il isolera, mais il prend aussi plus de place et coûte plus cher à installer. La mousse est fabriquée à partir d'une variété de résines plastiques. Il est disponible en différentes densités, mais tout est similaire en ce sens qu'il est facile à manipuler, léger et peu coûteux.
Les coûts de la mousse et de la fibre de verre sont similaires. La fibre de verre est plus facile à couper et peut être façonnée à la main. Mais il pèse plus et est plus difficile à manipuler. La mousse est très légère, ce qui la rend facile à manipuler lorsque vous travaillez au-dessus de la tête ou dans des espaces restreints. Il peut être utilisé aussi bien pour les petites réparations que pour les gros travaux.
L'isolation du toit, la pose de fenêtres double vitrage, la réalisation de combles perdus ou de combles aménagés; autant de travaux complexes qu'ils vaut mieux confier à des professionnels. En Seine-et-Marne, vous pouvez nous demander un devis, ou faire appel à une société intervenant dans votre département: pour le 94, ou notre équipe de ravalement en Yvelines.